Célébration de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle 26 avril 2020

INNOVER POUR UN AVENIR VERT

Depuis maintenant 20 ans, le monde célèbre le 26 avril de chaque année la journée mondiale de la propriété intellectuelle. Sous le thème « Innover pour un avenir vert », la journée mondiale de la propriété intellectuelle 2020 place l’innovation – et les droits de propriété intellectuelle qui la favorisent – au cœur du processus visant à bâtir un avenir vert.

C’est dire l’importance de l’engagement collectif d’une nation vers la voie de la créativité, de l’innovation technologique et de la recherche-développement, stimulé par l’utilisation stratégique des droits de propriété intellectuelle, est à même d’accélérer le progrès vers un avenir vert et durable. En effet, et à titre illustratif, le corpus des connaissances techniques disponibles ne cesse de s’élargir grâce, notamment, au système de brevets d’invention et va accélérer l’émergence de nouvelles technologies respectueuses du climat, reconnues comme étant un élément de la solution à la transition écologique.

L’importance stratégique de ce thème est d’autant plus vraie que ces technologies peuvent concerner à la fois :

 Des projets structurants nationaux liés à l’énergie comme des centrales solaires ou des parcs éoliens ou des centres de données,
 Des initiatives et des projets d’innovation sociale, notamment, pour soulager les pénuries d'eau dans les régions arides (capteurs du brouillard),
 Des projets d’innovation écologique en termes de réutilisation, de recyclage ou de valorisation des déchets, notamment, pour la fabrication des produits éco-conçus,
 Des plates-formes numériques caractérisées par un modèle économique ‘’biface’’ ayant connu une évolution de leur proposition de valeur vers des plates-formes ‘’multifaces’’ et
 Des projets d’envergure sur le plan digital en termes d’exploitation des technologies basées sur l’intelligence artificielle et la gestion des données pour le bien être au quotidien des citoyens et des entrepreneurs.

Un engagement national pour un avenir vert

L’OMPIC est engagé, depuis plusieurs décennies, pour contribuer à mettre en place un système national d’innovation solide et pour permettre l’accès à un système national de propriété intellectuelle approprié. En témoigne, sa feuille de route 2019-2025 visant principalement le renforcement du système de protection et de défense des droits de propriété industrielle et commerciale et la valorisation des actifs immatériels, la promotion de l’innovation et le développement territorial.

C’est dire l’importance de l’engagement collectif d’une nation vers la voie de la créativité, de l’innovation technologique et de la recherche-développement, stimulé par l’utilisation stratégique des droits de propriété intellectuelle, est à même d’accélérer le progrès vers un avenir vert et durable. En effet, et à titre illustratif, le corpus des connaissances techniques disponibles ne cesse de s’élargir grâce, notamment, au système de brevets d’invention et va accélérer l’émergence de nouvelles technologies respectueuses du climat, reconnues comme étant un élément de la solution à la transition écologique.

L’occasion de la journée mondiale est de rappeler la mobilisation des opérateurs économiques publics et privés aux côtés de l’OMPIC en 2019 dans la réalisation de sa mission, sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Numérique et Verte:

- Départements ministériels de l’Industrie, de l’Intérieur, de la Santé, de la Justice, de la recherche scientifique, de l’Agriculture, de l’environnement, de l’Energie et Mines, de la Pêche, de l’Artisanat, de la Jeunesse et sport et du tourisme, - Universités, Cités d’innovation, centres de transfert technologique et Fondations, Associations et Centres chargés de la R&D - CGEM, chambres de commerce, d’Industrie et de Services, Fédération Marocaine de Commerce et de services, ASMEX, Fédération marocaine de la franchise, APEBI et autres associations sectorielles - Conseillers en propriété industrielle, Ordre des experts comptables, Organisation des comptables agréés, Ordre des Notaires, Avocats et Notaires. - Etablissements publics (CNRST, IMANOR, ADD et Maroc PME) - Inventeurs, designers, experts-PROBONO, chercheurs, doctorants et animateurs des centres de transferts technologiques dans les cités d’innovations/ universités - incubateurs et accélérateurs, etc.

Cette mobilisation collective au Maroc est boostée, d’une part, par la prise de conscience constante, en particulier, des PME et des auto-entrepreneurs quant à l’importance du capital immatériel et de l’usage des outils de la propriété industrielle et commerciale et, d’autre part, par le recours par les usagers des services en ligne proposés par l’OMPIC via les deux plateformes digitales:

1/ directinfo.ma, la plateforme officielle pour la recherche des informations légales et financières ; et
2/ directompic.ma, la plateforme de services en ligne relatifs à la propriété industrielle et commerciale.

2019 : chiffres et faits marquants

Ainsi, l’année 2019 a été marquée par une activité dense de dépôt de demandes de titres de propriété industrielle. Les demandes de brevets d’invention ont augmenté de 9% par rapport à 2018 avec 2730 demandes, les dépôts de marques dépassent 16 000 demandes avec une évolution de 17% et pour les dessins et modèles industriels, l’office a enregistré 1307 dépôts, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente.

Au niveau mondial, et selon le Global Innovation Index (GII) 2019, le Maroc occupe la 3ème place en Afrique et la 9ème place dans la catégorie des économies équivalentes (30 pays). En termes de propriété industrielle, le Maroc occupe le 9ème rang pour les dessins et modèles industriels par origine et PIB et le 39ème rang en ce qui concerne le dépôt de marques par origine et PIB.

Le fait marquant en 2019 reste l’élection du Maroc à la tête de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle au titre de l'exercice biennal 2020-2021. Par ce mandat, qui illustre la reconnaissance internationale des efforts consentis par le Maroc pour le développement d’un système de propriété intellectuelle qui favorise l’innovation et la créativité, le Maroc est le premier pays arabe et le deuxième pays africain, après le Nigéria, à présider l'Assemblée Générale de l'OMPI, depuis sa création en 1967.

L’OMPIC, acteur engagé pour un avenir vert

L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale s’est engagé depuis plusieurs années dans la promotion et la valorisation des technologies et innovations vertes. Découvrez ici l’ensemble des activités entreprises par l’Office dans ce sens.

Services à valeur ajoutée proposés par l’OMPIC dans le domaine des technologies et activités respectueuses du climat

Dans le cadre de la journée mondiale de la propriété intellectuelle 2020, sous le thème « Innover pour un avenir vert », l’OMPIC propose, en plus des services en ligne via les deux plateformes directinfo.ma et directompioc.ma, de nouveaux services à valeur ajoutée, en particulier, aux jeunes entreprises innovantes, innovateurs, doctorants, chercheurs, PME, auto-entrepreneurs, associations et acteurs du développement durable, dans le domaine des technologies et activités respectueuses du climat.

1. Préparation d’un rapport de recherche sur l’état de la technique dressant une liste des demandes de brevet et brevets d’inventions relatifs à un domaine technologique donné déposés dans le monde entier. Cette prestation permettra aux chercheurs de prendre connaissance de l’état de l’art afin de s’en inspirer et de l’améliorer.

2. Préparation d’un rapport d’information sur la situation juridique des brevets au Maroc (par Produit ou Procédé) : Ce rapport contient un descriptif des brevets associés à une technologie donnée, ainsi que la situation juridique des brevets identifiés. L’absence sur le territoire marocain d’un brevet en vigueur relatif à un produit ou procédé représenterait une possibilité de liberté d’exploitation et une opportunité d’industrialisation à moindre coût.

3. Assistance personnalisée pour le dépôt en ligne des demandes de brevet d’invention : L’OMPIC offre le support technique nécessaire pour assister les déposants dans les différentes étapes du dépôt en ligne. L’OMPIC met à la disposition des utilisateurs une plateforme de dépôt en ligne des demandes de brevet d’invention. La plateforme permet de faire des opérations de dépôt en ligne avec un triple avantage : simplicité, sécurité des données et coût réduit des dépôts.

4. Facilitation de l’accès à la plate-forme en ligne WIPO GREEN , Créée par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et qui vise à mettre en relation les fournisseurs et les personnes à la recherche de technologies respectueuses de l’environnement. Son objectif est de stimuler l’innovation dans ce domaine, de la diffuser plus largement, et de contribuer aux efforts consentis par les pays en développement pour relever les défis mondiaux posés par le changement climatique, la sécurité alimentaire et l’environnement.

5. Possibilité de mise en relation institutionnelle pour l’accès aux programmes d’assistance technique et de financement des programmes d’investissement liés aux technologies vertes et respectueuse de l’environnement.

6. Accompagnement des acteurs concernés par le développement et la valorisation des indications géographiques et des marques collectives en vue de promouvoir le développement territorial durable.

7. Formations en ligne avancées et certifiantes, prises en charge totalement dans le cadre de la coopération entre l’OMPI et l’OMPIC et assurées par l’Académie Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

8. Accès à l’Académie Marocaine de la Propriété Industrielle et Commerciale pour bénéficier des formations d’initiation de la plateforme e-Learning gratuitement ou pour suivre le cycle de formation pour l’obtention du « Certificat d’Animateur en Propriété Industrielle » développé en collaboration avec l’OMPI, l’INPI (France) et l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle).

9. Pour bénéficier de ces services et partager les expériences, une adresse électronique greenfutur@ompic.ma , dédiée aux domaines des technologies et activités respectueuses du climat est mise à la disposition des start-UPs, jeunes entreprises innovantes, innovateurs, doctorants, chercheurs, PME, auto-entrepreneurs, associations et des acteurs du développement durable.

La créativité marocaine dans le domaine des innovations vertes

Découvrez quelques exemples d’innovations vertes marocaines développées par des chercheurs, inventeurs et entreprises innovantes pour contribuer dans la transition vers une économie verte. Découvrez ici

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter : IPday2020@ompic.ma

Contact

Notre adresse

Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale
R.S. 114 KM 9,5 Route de Nouasseur - SIDI MAAROUF - CASABLANCA

Téléphone

(+212) 5 22 58 64 00
(+212) 5 22 58 64 10

Email

IPday2020@ompic.ma

Suivez nous sur les médias et réseaux sociaux #worldipday