Vous êtes ici

Publication de l’indice Mondial 2014 de l’innovation « GII »

Vendredi, Juillet 18, 2014

Selon l'indice mondial 2014 de l'innovation (GII) publié le 18 Juillet 2014, le Maroc occupe la 84ème place sur la liste de 143 économies évaluées. Par ce classement, le Royaume gagne huit places par rapport à l’année précédente.

En effet, l’indice mondial de l’innovation (GII) dresse un état des lieux de l’innovation dans le monde en se basant sur 81 indicateurs dont les infrastructures,  le capital humain, le niveau de la recherche, le développement des marchés, les résultats technologiques, la propriété industrielle et le niveau de la créativité.

Selon cette édition du GII, le Maroc est classé 44ème selon l’indice relatif aux dépôts de marques à l’international selon le système de Madrid. Il figure également 63ème  selon l’indice concernant les dépôts de brevets d’invention à l’échelle nationale par habitant et par PIB ainsi que pour l’indice relatif aux dépôts de brevets d’invention à l’international  selon le traité de coopération en matière du brevet (PCT).

Le rapport relève également des points forts concernant le positionnement du Maroc, notamment en matière de facilité du processus de création d’entreprises (41ème), de diffusion de connaissance (43ème) et de dépôts de marques nationales par habitant et par PIB (22ème ).

Toutefois, certains indicateurs restent moins performants pour le Maroc, notamment en ce qui concerne l’indice «innovation linkage» (124ème), la collaboration université/ industrie en matière de recherche (111ème) et les familles de brevets d’invention par habitant et par PIB (96ème).

En outre, le thème abordé par l’édition 2014 du GII est «Le facteur humain dans l'innovation ». Elle se focalise en effet sur le rôle du capital humain dans le processus d'innovation et met en exergue l'intérêt croissant des entreprises et gouvernements pour l'identification et la dynamisation des compétences créatives.

Dans ce cadre, le rapport du GII 2014 comprend un chapitre consacré à la diaspora marocaine et son rôle pour le développement de l’innovation au Maroc. Ce chapitre dresse une situation de la production d'innovations et de la propriété intellectuelle de la diaspora marocaine et met en lumière les programmes gouvernementaux pour mobiliser les compétences marocaines résidentes à l’étranger.

Le rapport de l’indice mondial 2014 de l’innovation est disponible à l’URL : http://www.globalinnovationindex.org/